Vaccins : L’urgence face à la recrudescence des maladies évitables

L’OMS, l’UNICEF et Gavi tirent la sonnette d’alarme : La recrudescence de maladies comme la rougeole, la méningite et la fièvre jaune est un signal d’alarme, appelant à une action politique et financière immédiate pour renforcer les programmes de vaccination.

Les vaccins ont sauvé plus de 150 millions de vies ces 50 dernières années. Mais, depuis 2021, la rougeole est en progression constante, avec une augmentation de 20 % des cas en 2023, touchant 10,3 millions de personnes. La méningite et la fièvre jaune connaissent également une résurgence inquiétante, en particulier en Afrique. Ces épidémies surviennent dans un contexte de réduction des financements, perturbant les campagnes de vaccination et la surveillance des maladies. En 2023, 14,5 millions d’enfants n’ont pas reçu tous leurs vaccins de routine.

L’UNICEF, l’OMS et Gavi appellent à un soutien renforcé à la vaccination. Un investissement soutenu est essentiel pour atteindre les objectifs du Programme de vaccination 2030 (IA2030). La vaccination est un investissement rentable, avec un retour de 54 dollars pour chaque dollar investi. Le prochain sommet de Gavi, le 25 juin 2025, vise à recueillir 9 milliards de dollars pour protéger 500 millions d’enfants et sauver 8 millions de vies d’ici 2030.

Crédit photo : UNICEF 425854

Partagez cet article

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *